Lorsque toutes les formalités administratives sont réglées, le processus est loin d’être terminé.
À ce stade, vous êtes confronté à la tâche de déménager physiquement, ce qui peut être une expérience stressante pour tout le monde. La première chose à faire, et la plus importante, est de commencer à planifier tôt, idéalement six semaines à deux mois avant la date prévue du déménagement.
C’est aussi une bonne idée de noter les numéros de téléphone importants, les dates et les noms des entreprises sur la liste de contrôle du déménagement. De cette façon, toutes les informations importantes dont vous pourriez avoir besoin pendant le déménagement se trouvent au même endroit.
TROIS MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
- Confirmez la date du déménagement avec votre agent avant de réserver tout service.
- Si vous êtes actuellement locataire, informez vos propriétaires de votre volonté de résilier le contrat, le délai de préavis légal est de trois mois. à l’avance par écrit de la date de déménagement proposée.
- La lettre doit mentionner la date du déménagement et indiquer clairement la date à laquelle elle a été rédigée.
- Vérifiez si le propriétaire a des exigences en ce qui concerne la restitution de la caution, le déménagement, la remise des clés, etc.
- signaler à temps votre déménagement à votre assureur afin que toutes les modifications entraînées par votre déménagement puissent être prises en compte au niveau de votre contrat (adaptation du nombre de pièces, changement de la valeur du mobilier…)
- Si vous envisagez de faire appel à des déménageurs professionnels, demandez des devis à plusieurs entreprises de déménagement avant de prendre votre décision.
- Il convient de les informer de toute pièce extrêmement lourde ou encombrante qui devra être déplacée, ainsi que de tout problème d’accessibilité sur l’une ou l’autre propriété. Un devis écrit doit comprendre :
- le type d’assurance dont ils disposent et ce qu’elle couvre
- le nombre de personnes utilisées pour chaque déménagement
- Si le matériel d’emballage est inclus ou s’il y a des frais supplémentaires.
- Si les déménageurs professionnels ne sont pas une option, essayez de commencer à demander de l’aide environ six semaines avant le déménagement. Demandez toujours plus de personnes que nécessaires, au cas où quelqu’un se désisterait à l’approche du déménagement.
- Réservez un espace de stockage, si nécessaire.
- Informez les entreprises de services publics concernées de votre déménagement et de la date de celui-ci.
- Évaluez vos biens actuels et donnez/vendez tout ce que vous pouvez.
- Commandez les meubles, les tapis, les stores ou les rideaux sur mesure à ce moment-là si vous avez les mesures exactes du nouveau logement.
MOINS DE DEUX SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
– Emballez tous les articles non essentiels et étiquetez clairement leur contenu.
– Informez les services de santé du déménagement et inscrivez-vous auprès des nouveaux prestataires si vous quittez votre région d’origine.
– Organiser la garde des enfants et des animaux pour le jour du déménagement, si nécessaire.
– Finalisez les détails avec l’entreprise de déménagement choisie et confirmez l’heure d’arrivée et les indications pour se rendre aux deux adresses.
– Si la nouvelle maison est occupée, les détails avec l’occupant actuel doivent être finalisés. L’heure d’arrivée à la nouvelle adresse doit convenir à la fois à l’acheteur et au vendeur.
LA VEILLE DU DÉMÉNAGEMENT
– Terminez de faire vos bagages et mettez de côté un sac ou une boîte contenant les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour la journée (vêtements, produits de toilette, médicaments, nourriture, etc.)
– Faites un dernier tour de la maison, en fermant chaque pièce après l’avoir inspectée.
N’oubliez pas :
Un déménagement ne doit pas nécessairement être stressant ou chaotique. N’hésitez pas à demander des astuces ou des conseils à votre agent immobilier. En engageant à temps un agent compétent et fiable, vous disposerez du temps et de l’énergie nécessaires pour que le processus de déménagement se déroule en douceur et sans tracas. Prenez contact avec votre agent RE/MAX local dès aujourd’hui !