Obtenir un prêt hypothécaire peut être un travail difficile, mais c’est beaucoup plus facile lorsque vous êtes bien préparé !
Trouver le logement idéal n’est que la première étape ; trouver un financement peut demander tout autant d’efforts ! Pour que tout se passe bien, il faut se préparer… Voici quelques conseils afin de faciliter la demande de prêt.
1. ÉCONOMISEZ VOTRE ARGENT
La chose la plus importante que les banques recherchent chez les acheteurs potentiels est leur capacité à payer, la meilleure preuve pour eux ? Une bonne somme d’argent disponible pour l’acompte et les frais de clôture. Bien sûr, “avoir de l’argent à dépenser” peut sembler un conseil évident, mais la plupart des gens ne pensent pas à l’achat d’une maison assez tôt. Les acheteurs intelligents d’une première maison commencent à placer un très petit pourcentage de leur salaire sur un compte rémunéré dès qu’ils commencent à travailler, ce qui peut représenter un acompte important le moment venu. Cela vous permettra d’obtenir un remboursement mensuel plus faible et plus abordable, des taux d’intérêt plus bas ainsi qu’un processus de demande de prêt hypothécaire plus simple. Et n’oubliez pas : gardez cet argent sur un compte auquel vous avez facilement accès et pas sur un fonds de retraite ou un compte avec des pénalités en cas de retrait !
2. GARDEZ VOTRE EMPLOI
Nous devons tous changer de carrière et parfois même nous lancer dans le travail indépendant à plein temps, mais le timing est important. Savez-vous quel est le pire pour un changement d’emploi important ? Juste avant une demande de prêt ! Les banques recherchent une stabilité financière et un emploi stable, deux éléments qui leur indiquent que vous serez en mesure de rembourser le prêt. Ainsi, un nouvel emploi ou une nouvelle entreprise ne manquera pas de rendre les prêteurs nerveux ! Cependant, si vous avez un emploi stable et de longue durée, vous avez beaucoup plus de chances d’être approuvé. Idéalement, vous devriez viser à être employé par la même entreprise pendant au moins trois à six mois avant de faire votre demande.
3. TRAVAILLEZ SUR CETTE DETTE
Vous connaissez ce sentiment de bien-être que l’on éprouve lorsque l’on rembourse une carte de crédit à la fin du mois avec un montant raisonnable, voir un montant nul ? Imaginez un peu à quel point cela vous fera plaisir de voir une banque décider d’approuver ou non votre crédit ! Tout comme vos revenus, votre niveau d’endettement est un facteur important dans la décision de vous prêter de l’argent. En effet, si vous devez moins d’argent, vous avez plus de marge de manœuvre pour assumer de nouvelles responsabilités. Considérez vos dettes comme un fouillis dans une pièce. Vous devez la vider avant d’installer un nouveau canapé, même si vous êtes impatient de rafraîchir l’espace ! Faites un plan réaliste pour réduire vos dépenses et redirigez cet argent vers le remboursement de ces comptes le plus rapidement possible, puis voyez combien de temps cela prendra. Ce point final sera un bien meilleur moment pour demander un prêt hypothécaire. Vous pourriez vouloir consulter votre rapport de crédit réel pendant que vous y êtes – beaucoup de points négatifs sur une cote de crédit sont simplement de vieux comptes qui n’ont jamais été fermés.
4. ET NE LA LAISSEZ PAS SE RECONSTITUER !
Nous connaissons tous cette spirale de dettes ; vous vous concentrez sur le remboursement d’une facture mais maintenant il n’y a pas assez pour en rembourser d’autres et vous accumulez d’autres dettes pour compenser. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous ! Mais attention à éviter ce piège lorsque vous envisagez de contracter un crédit, car les banques vérifieront à nouveau votre crédit avant de conclure. Si vous avez fait le travail nécessaire pour rembourser vos dettes afin de préparer votre demande de prêt hypothécaire, mettez ces cartes de crédit sous clé et reportez tout nouvel achat – même les appareils électroménagers pour la nouvelle maison !
5. GAGNEZ DU TEMPS AVEC LA PRÉ-APPROBATION
Lorsque vous soumettez vos informations financières à un prêteur potentiel avant la recherche de votre maison, on appelle cela une préapprobation, et cela peut vous éviter beaucoup de stress par la suite ! Lors de la préapprobation, vous serez soumis à toutes les vérifications nécessaires pour que le prêteur puisse déterminer le montant du prêt, et il vous fournira ce chiffre afin que vous puissiez commencer la recherche d’une maison avec une bien meilleure idée de ce que vous pouvez finalement vous permettre.
6. FAITES VOTRE PROPRE CHOIX SUR CE QUE VOUS POUVEZ VOUS PERMETTRE
Les acheteurs d’une première maison (surtout ceux qui sont bien préparés !) se heurtent souvent à un problème : le montant de la préautorisation est beaucoup trop élevé pour eux. Lorsque vous avez un revenu décent, un emploi fiable, de faibles dettes et un montant élevé de liquidités grâce à votre épargne diligente, les prêteurs vous donneront un chiffre basé uniquement sur ces facteurs. Ils ne tiennent pas compte du fait que vous ne voulez peut-être pas dépenser tout votre argent pour cette maison et que vous avez peut-être d’autres besoins, dépenses, espoirs et rêves que celui-ci. Examinez votre budget pour tout ce que vous avez prévu et déterminez ce que vous êtes prêt à dépenser chaque mois, puis voyez si cela correspond au montant de votre prêt. Si la banque vous offre plus, vous n’êtes pas obligé de l’accepter !
Vous voulez que l’achat de votre maison se passe le mieux possible ? Prenez contact avec nous pour que nous puissions vous aider