Pour atteindre vos objectifs financiers, il suffit d’un bon plan.
Lorsque vous êtes à la recherche d’une maison, la dernière chose que vous voulez faire est de tomber amoureux d’une propriété qui se situe en dehors de votre fourchette de prix. Mais pour déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre, il ne suffit pas d’obtenir une préapprobation de la banque. Il vous faut un regard honnête sur vos revenus et vos dépenses et un budget mensuel pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas de budget, c’est le moment d’en créer un ! Suivez les étapes ci-dessous pour créer un plan qui vous aidera à vous offrir la maison de vos rêves et à vous installer en un rien de temps !
1. PROCUREZ-VOUS LES BONS OUTILS
Si votre idée d’un budget se résume à une liste de comptes sur papier avec une écriture difficile à lire, vous allez être agréablement surpris. Il existe de nombreuses applications qui facilitent la création et le suivi des budgets, et certaines proposent des défis inspirés des jeux vidéo pour rendre le processus plus amusant ! Choisissez le format qui vous convient le mieux pour vous y tenir sur le long terme.
2. COMMENCEZ AVEC CE QUE VOUS AVEZ
Il va sans dire que vous ne pouvez pas établir un budget avant d’avoir déterminé votre point de départ. Pour les personnes rémunérées sur une base salariale, cela peut être facile à déterminer. Mais pour les employés payés à l’heure ou ceux qui travaillent à leur compte et dont le revenu varie, cela peut être plus délicat. Pour trouver un point médian, faites la moyenne des revenus des six derniers mois à un an et utilisez ce chiffre, ou choisissez le montant le plus bas gagné pour vous donner le pire scénario. N’incluez que les revenus réguliers, et non l’argent provenant d’emplois extérieurs ou de passe-temps sur lesquels vous ne pouvez pas compter.
3. DÉCOMPOSEZ TOUTES VOS DÉPENSES
Faites la liste de vos paiements mensuels récurrents comme le loyer, les services publics, les paiements de voiture, etc. Mais une fois que vous en avez fini avec les dépenses évidentes, il est temps de découvrir ce que vous dépensez réellement. La meilleure façon de vous assurer que vous n’oubliez rien, que vous contribuez au pot commun pour le café au travail ou que vous offrez régulièrement des friandises aux enfants après l’école, est de noter absolument toutes vos dépenses pendant un mois. Une fois que vous avez ce total, divisez vos coûts en dépenses fixes et variables.
4. REGARDEZ LE RÉSULTAT FINAL
Avec une meilleure compréhension de vos revenus et de vos dépenses, vous pouvez établir votre budget. Essayez un plan comme le budget 50/30/20, dans lequel 50 % de votre revenu est consacré aux biens de première nécessité et 30 % aux objectifs d’épargne ou au remboursement des dettes. Mais n’oubliez pas de prévoir une partie de vos revenus pour couvrir quelques luxes, et pas seulement des besoins. Comme pour un régime, si vous essayez d’être trop restrictif, vous risquez de faire des folies pour vous sentir plus maître de la situation. Prévoyez donc un montant de 20 % pour les petits conforts ou les divertissements.
5. PAYEZ-VOUS D’ABORD
Le problème que rencontrent de nombreuses personnes est qu’une fois que vous avez payé tout le reste – des services publics à votre café quotidien – il ne vous reste plus assez d’argent pour compléter votre épargne. Prenez donc l’habitude de vous payer d’abord. Cela ne signifie pas qu’il faille dépenser de l’argent pour vous, mais qu’il faut donner la priorité aux paiements sur votre épargne avant de payer quoi que ce soit d’autre. Mettez de côté une certaine partie de vos revenus dès que vous les recevez et transférez cet argent avant de dépenser quoi que ce soit d’autre pour être sûr que vos objectifs financiers sont couverts.
6. VÉRIFIEZ CHAQUE SEMAINE
Le suivi de votre budget peut vous prendre une heure ou plus chaque semaine, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps à long terme. Prenez le temps d’examiner vos comptes et de voir où vous atteignez vos objectifs et où vous dépassez votre budget. Et si vous trouvez de l’argent supplémentaire dans votre budget, mettez-le à profit en l’ajoutant à votre épargne, à votre fonds d’urgence ou au remboursement de vos dettes. Non seulement cela renforcer votre discipline, mais vous verrez aussi rapidement vos économies s’accumuler, ce qui vous motivera à atteindre vos objectifs.
7. SOYEZ RÉALISTE
La vie est pleine de surprises, alors ne vous découragez pas lorsque surviennent des dépenses que vous n’aviez pas prévues. Assurez-vous plutôt d’inclure suffisamment d’argent dans votre budget pour un fonds d’urgence afin de couvrir des dépenses telles qu’un appareil électroménager cassé, des réparations de voiture ou une maladie inattendue. En disposant d’une réserve, vous pourrez payer ce dont vous avez besoin sans vous endetter davantage ou repousser vos objectifs encore plus loin.
L’établissement d’un budget peut sembler difficile au début, mais avec un bon plan, vous serez sur la voie de la liberté financière avant même de vous en rendre compte !