- EST-CE LE MEILLEUR MOMENT POUR ACHETER UNE MAISON ?
L’économie du coût du logement varie selon le marché et il est important de se rappeler que chaque région peut être affectée différemment. Lorsque vous vous demandez si le moment est propice à l’achat d’une maison, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Le facteur le plus important à considérer est la réalité de votre situation financière. Indépendamment du prix des maisons et des taux d’intérêt, si vous n’êtes pas financièrement prêt à acheter et à entretenir une maison, ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous.
- QUEL TYPE DE MAISON ME CONVIENT LE MIEUX ?
Quelle est la différence ? En fonction de votre style de vie et de vos besoins, vous devrez décider quel type de propriété vous convient le mieux. Nous avons classé les trois types de maison les plus courants pour vous aider à prendre une décision :
Maison individuelle : Une maison indépendante qui ne partage pas de mur avec une autre maison.
Maison attenante : Une maison qui est attachée sur un ou deux côtés à une ou plusieurs autres maisons. Les maisons mitoyennes comprennent les duplex et les maisons de ville. En général, les maisons mitoyennes sont moins chères que les maisons individuelles, mais vous devez tenir compte du voisinage, de l’état et des caractéristiques de la maison.
Appartement en copropriété : Un appartement en copropriété est également un type de propriété. Ce terme est souvent utilisé pour désigner les unités achetées dans des immeubles d’habitation. Vous pouvez en obtenir dans une tour d’habitation ou dans un immeuble de faible hauteur.
- AI-JE BESOIN D’UN AGENT IMMOBILIER ?
Bien sûr, vous pouvez trouver, négocier et mener à bien le processus d’achat d’une maison sans l’aide d’un agent. Lorsque vous choisissez la voie de la consultation d’un agent immobilier, vous bénéficiez de sa connaissance du marché immobilier local et du quartier, ainsi que de son équipe de professionnels et de son accès aux ventes historiques. Ils ont également accès à toutes les informations disponibles et actualisées sur les maisons mandatées. Tout cela contribue à faire de votre expérience d’achat de maison une expérience positive. Et surtout, l’embauche d’un agent ne vous coûte rien en tant qu’acheteur ! Alors pourquoi prendre le risque ?
- DE QUEL TYPE D’HYPOTHEQUE AI-JE BESOIN ?
DIFFERENTS TYPES DE CREDITS
Il existe plusieurs types de prêts. Afin de choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez comprendre la différence entre eux. Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous aidera à déterminer celui qui convient le mieux à votre situation.
Crédit à taux fixe et crédit à taux variable
Hypothèque à taux fixe : Dans un prêt à taux fixe, vous convenez d’un taux d’intérêt avec votre banque et ce taux est bloqué pour toute la durée du prêt.
Avantages : Vous ne paierez pas plus si les taux d’intérêt augmentent.
Inconvénients : Vous ne paierez pas moins s’ils baissent.
Crédit à taux variable : Dans un prêt à taux variable, votre taux d’intérêt est le taux actuel indiqué. À des intervalles précis, votre taux d’intérêt peut changer pour refléter le taux en vigueur à ce moment-là. Dans ce cas, vos versements mensuels ne changent pas pour cette période.
Avantages : Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital et une moindre partie à l’intérêt.
Inconvénients : Si le taux d’intérêt augmente, une partie moins importante de votre paiement est consacrée au principal et une partie plus importante aux intérêts.
- DEVRAIS-JE ACHETER UNE MAISON ?
C’est peut-être la question la première question à se poser. L’achat d’une maison est l’un des plus excitants – et les plus importants – moments de votre vie. Ce n’est pas seulement le toit au-dessus de votre tête, c’est l’endroit où vous vivez, mangez, dormez, jouez et élevez une famille. Évaluez votre situation financière. Assurez-vous d’être bien informé sur le secteur de l’immobilier et rappelez-vous : n’achetez pas si vous ne pouvez pas vous le permettre, mais si vous le pouvez, c’est peut-être le bon moment pour vous !
RESUME :
Nous espérons que ces 5 questions fréquemment posées vous ont aidé à démarrer votre projet d’achat de maison. Il y a de nombreux aspects de l’accession à la propriété à prendre en compte, mais avec l’aide appropriée, votre processus d’achat peut être sans douleur.