1. PRÉPAREZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Lorsqu’il s’agit de vendre votre propriété, la chose primordiale est la visibilité. Considérez le type d’acheteur qui pourrait être intéressé par votre maison et soyez présent sur les réseaux sociaux qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Par exemple, si vous recherchez un jeune couple de professionnels, pensez à vous inscrire sur Instagram et Facebook.
Il est très probable que les personnes à la recherche d’une maison voudront partager des images de propriétés potentielles avec des amis et des parents avant (ou après) une visite. Vous devez faciliter la tâche des acheteurs. Le fait d’avoir des photos faciles à suivre de pièce en pièce avec une lumière naturelle sera très utile sur les réseaux sociaux.
Si vous avez le temps, il est certainement utile de créer un persona d’acheteur pour votre maison. Il s’agit d’une brève description de la personne type qui sera intéressée. En l’utilisant comme référence, vous aurez une idée claire de la manière dont vous devez communiquer en ligne et des endroits où vous devez le faire pour susciter le plus d’intérêt.
Conseil en plus : ajoutez une signature électronique à vos courriels personnels avec de brefs détails sur votre annonce. Réfléchissez au nombre de courriels qui pourraient être transmis à des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre réseau et l’avantage devient vite évident. En parlant de courrier électronique…
2. CRÉER UNE CAMPAGNE MAIL CIBLÉE
Malgré la croissance apparemment inéluctable de l’utilisation des réseaux sociaux, rien ne semble battre une campagne de courrier électronique traditionnelle lorsqu’il s’agit de toucher votre public. Vous pouvez collecter des adresses électroniques (leads) par le biais de journées portes ouvertes, de réunions de quartier, de rencontres en face à face ou par le biais d’un formulaire d’inscription sur le site web de votre propriété (voir ci-dessous).
Si vous avez une grande quantité de pistes collectées à partir de différents points d’interaction, il est certainement utile de les diviser en listes segmentées et de personnaliser les mises à jour qu’elles reçoivent concernant votre propriété.
Par exemple, si vous avez collecté 25 pistes lors d’une réunion de la communauté locale, assurez-vous de mentionner où vous les avez rencontrées et de fournir des mises à jour sur votre propriété en rapport avec cette situation. Vingt autres pistes provenant d’une journée portes ouvertes seraient considérées comme des “pistes chaudes” et nécessiteraient un message plus direct sur la manière d’organiser une deuxième visite ou même de faire une offre.
Important : vous devez toujours obtenir l’autorisation du destinataire pour l’inclure dans une campagne par courrier électronique. Faites-en sorte qu’il soit clair et facile de se désabonner de vos mises à jour.
Faites une analyse comparative de vos performances : Le taux moyen d’ouverture des courriels pour l’immobilier est d’environ 27 % avec un taux de clics de 3 %. (Source : Smart Insights).
3. DIFFUSEZ SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK LIVE
Faites de la visite de votre propriété l’expérience la plus accessible possible. Certaines personnes peuvent ne pas pouvoir se rendre à une journée portes ouvertes ou se trouver à l’étranger au moment où votre maison est mise sur le marché.
Prévoyez des visites régulières de votre propriété sur Facebook ou Instagram Live et n’oubliez pas de leur donner un avant-goût de qui vous êtes aussi ! N’oubliez pas que la vidéo est un excellent moyen d’établir la confiance entre vous et les acheteurs potentiels. Laissez-les vous voir et en savoir plus sur les raisons de votre vente, sur ce qui vous manquera dans la maison et sur les caractéristiques ou les commodités locales.
Une autre bonne raison de vous lancer dans la diffusion en direct de votre propriété est que peu de gens utilisent Facebook ou Instagram Live à cette fin. Vous vous démarquerez automatiquement de la foule et toucherez un public avec lequel vous ne communiqueriez pas autrement.
4. CRÉEZ UN SITE USER-FRIENDLY
Une maison est probablement l’objet le plus cher que vous vendrez au cours de votre vie. Dans cette optique, n’est-il pas logique de lui donner son propre site web ? Il s’agirait d’un espace sur mesure où les visiteurs pourraient voir chaque pièce virtuellement à leur guise, faire connaissance avec le vendeur, consulter une carte interactive de la région et, surtout, s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courrier électronique ou des informations sociales.
Avant de commencer, il est important d’avoir une bonne idée du contenu qui sera présenté sur chaque page et un plan clair de la manière dont les visiteurs doivent cliquer sur votre site web. Une fois que vous savez ce qui va aller où, vous pouvez utiliser un constructeur de site web comme WIX ou Squarespace pour créer en quelques heures une page web conviviale pour les ordinateurs et les téléphones.
5. PENSEZ À UTILISER LA PUBLICITÉ CIBLÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les publicités sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher un public totalement nouveau en dehors de votre réseau social ou professionnel. Utilisez des campagnes ciblées pour vous concentrer sur ceux qui sont le plus susceptibles de s’intéresser à votre propriété. Les deux outils recommandés dans le gestionnaire de publicité de Facebook sont le ciblage démographique et le ciblage comportemental.
Avec le ciblage démographique, vous pouvez vous assurer que votre publicité n’apparaît qu’aux personnes qui possèdent (ou non) leur propre maison, qui gagnent plus d’un certain montant ou qui ont plus ou moins un certain âge. Pour utiliser cette fonction, allez dans votre campagne vers Ciblage détaillé > Données démographiques > Domicile > Propriété.
En utilisant un mélange de ciblage comportemental et de localisation, vous pouvez placer votre annonce et toucher des personnes qui envisagent d’acheter une propriété dans votre région. Pour profiter de cette fonction, allez dans votre campagne vers Ciblage détaillé > Comportements > Profils résidentiels.
Astuce en plus :
Engagez un professionnel qui s’occupera de la commercialisation de votre maison pour vous !
Votre agent RE/MAX local est, non seulement, très bien formé et connaît parfaitement le marché immobilier de votre région, mais il est également un professionnel qui est en phase avec les besoins de commercialisation de votre propriété. Choisissez un nom auquel l’acheteur et le vendeur peuvent faire confiance, un agent immobilier en relation avec plus de 25 000 autres agents et un accès au plus grand réseau immobilier d’Europe.